Du jeudi 23 au samedi 25 janvier 2025, la 14ème édition des Journées Champêtres, est organisée à l’Ecole Primaire 1 à Walungu-Centre, par quatre organisations partenaires d’Entraide & Fraternité,
- APEF (Association pour la promotion de l’entreprenariat féminin),
- CHANGE (Cœur humanitaire en action novatrice pour la régénération effective),
- CPR (Centre de promotion rurale)
- CAB (Comité pour l’autopromotion à la base), ainsi que leurs partenaires à la base.
Les journées champêtres sont une occasion pour les agriculteurs, les éleveurs, les artisans et les micro- entrepreneurs ruraux, en provenance d’Idjwi, de Kalehe, de Kabare , de Walungu, d’Uvira et de Fizi, d’échanger sur leurs expériences, leurs réussites, leurs innovations et leurs défis.
C’est un cadre pour présenter les résultats atteints par les uns et les autres grâce à l’adoption des techniques durables, et pour témoigner de leur détermination pour la souveraineté alimentaire et le développement local durable.
Au programme :
1° L’exposition des produits :
Les délégations en provenance de Fizi, Uvira, Kalehe, Idwji, Kabare, Walungu et Bukavu, vont exposerdes produits agricoles, d’élevage et d’artisanat, réalisés grâce au savoir local et à l’adoption des techniques agro-écologiques.
Les organisations et les producteurs extérieurs intéressés, ainsi que les opérateurs économiques privés sont également invités à exposer et à faire connaître leurs produits.
2° Les échanges formatifs :
A travers des conférences animées par des experts et des personnalités ciblées pendant la journée et en soirées, les participants vont échanger sur divers sujets axés sur la sécurité et la souveraineté alimentaire, l’environnement et le changement climatique, l’entreprenariat rural, les défis de la production, du conditionnement, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles,…
3° Echanges culturels :
Les 14èmes Journées Champêtres sont aussi un moment d’échanges culturels et d’éducation aux valeurs humaines et citoyennes, à travers les présentations folkloriques, les messages de sensibilisation à la paix, au travail, à la dignité, à l’amour du terroir et du pays, à la protection des sols, à l’engagement citoyen, à la responsabilité et à la redevabilité.
4° Reconnaissance aux meilleurs
Nos villages disposent de nombreux/ses hommes/femmes créatifs/ves, innovants/es ; des hommes, des femmes et des jeunes qui font la différence en réalisant des résultats palpables dans des filières diverses. Leur reconnaissance, à travers des prix symboliques, est un moment-clé des journées champêtres dans un esprit d’émulation et d’encouragement aux efforts pour transformer durablement nos communautés.
5° Marché des denrées de base et des rencontres
Pendant les 14èmes Journées Champêtres, des produits vivriers frais et entièrement bio, seront disponibles pour promouvoir davantage la consommation locale et le marché. Car les journées champêtres, sont avant tout l’expression de la lutte pour la souveraineté alimentaire et le manger- propre, la promotion et la protection du marché intérieur, la réduction de la dépendance aux produits importés et incertains !
Avec l’appui de :